Présentation du Club

Historique de la création du SALON-PELISSANNE-LANCON BASKET 13  [ SAPELA BASKET 13 ]

Le SAPELA Basket 13 est né le 29 mai 2006 (14h08 pour être précis, heure de réception du télégramme de la FFBB). Il est rattaché au Comité des Bouches-du-Rhône, à la Ligue de Provence et bien sûr la Fédération Française de Basket Ball sous le matricule 2213047.

Rassemblement du Salon Lançon Basket 13 et du Pélissanne Basket Club, il rayonne à travers les 3 villes voisines que sont Lancon-Provence, Pélissanne et Salon-de-Provence.

Pour la saison 2015/16, une nouvelle équipe dirigeante a pris le relais avec à sa tête Mme Carine Khelfa. Mme Sandrine Pedro, secrétaire, et M Maurice Gros, trésorier, complète le Bureau. Le bureau directeur est composé des responsables des différentes commissions, en plus des 3 membres du Bureau.
Tous ensemble, ils ont la lourde tâche de faire vivre ce club de basket, 2ème plus gros en nombre de licenciés (404 au 30/11/2015) de la Ligue de Provence couvrant tous les âges, du plus jeune (né en février 2012 !) jusqu’au plus « expérimenté » (bientôt 65 ans).

22 équipes sont inscrites en championnat (Département, Ligue, Inter-Ligue) depuis les plus jeunes joueuses et joueurs (U11) jusqu’au plus haut niveau des équipes séniors, féminine et masculine, évoluant en Pré-Nationale.
Ensuite il faut y rajouter l’équipe des Loisirs, une équipe mixte pour jeunes et moins jeunes, qui se délecte de matchs amicaux pendant toute la saison.
Et pour finir, le SAPELA Basket 13 a aussi son « Ecole de Basket », labellisé par la Fédération Française de Basket Ball le 16 mai 2015 qui, en plus des U11, regroupe aussi les aspirants basketteurs que sont les U7 et U9.

Bien sûr il faut un grand nombre d’entraîneurs et coachs pour encadrer tout ce beau monde. L’équipe technique compte 32 membres dont la majeure partie est diplômée. Mais la formation étant primordial au SAPELA, de jeunes joueuse U13F sont intégrées au staff d’encadrement de l’EDB. Cette équipe est sous le conduite de Christophe Demaret, directeur technique, et Daniel Dauphin, responsable formation, sous la houlette de Jacques Vernerey. Ancien coach du SLB 13, fort de son expérience au plus haut niveau du basket français (LFB, ProB, INSEP) et international (équipe nationale du Mali), ce dernier revient au SAPELA pour lui apporter son savoir technique l’aider dans la bonne conduite de son projet 2015-2020.

La formation, entre autres, est un des points essentiels de ce projet et cela se décline de plusieurs façons mais pas forcément sur un terrain.
Parce qu’aucun match de basket n’aurait lieu sans les officiels, le SAPELA Basket 13 forme en interne.
Carole Sanchez, formatrice du CD13, forme les Officiel Table de Marque (OTM) tandis que Marc Santucci, arbitre régional, organise tout au long de la saison l’Ecole d’Arbitrage pour les jeunes du club.
Mais la formation ne se limite pas au domaine interne, le SAPELA Basket 13 intervient aussi dans les collèges ainsi que dans des centres sociaux et de détention. Le basket en plus d’être un sport peut être un moteur de cohésion, de travail en équipe et d’insertion sociale.

Comme si tout cela ne suffisait pas, plusieurs événements, sportifs ou non, sont organisés tout au long de l’année.

  • Challenge Aira (tournoi amical de début de saison)
  • Lotos
  • Vides Greniers
  • Soirée Halloween (au profit de l’EDB)
  • Reconstitution Historique à Salon (les Gardes de la Reine et la Taverne des Gardes)
  • 3 stages (Toussaint, Hiver, Pâques)
  • Tiger Camp (camp de fin de saison)
  • Kinder Day (Noël de l’EDB)
  • Tournoi 3*3
  • Tournoi Jeunes (82 équipes et 220 matchs en 2015)
  • Divers événements sportifs : Final4 U15F France, Challenge Benjamin(e)s Régional