Finale Nationale du Challenge Benjamin(e)s

Finale Nationale du Challenge Benjamin(e)s

Ce samedi 21 avril avait lieu la 11ème édition de Challenge Benjamin(e)s organisé par la FFBB et pour la première fois les 31 Ligues, métropolitaines mais aussi toutes celles des DOM/TOM, étaient présentes. 62 joueuses et joueurs réunis à Paris pour tenter de gagner le titre…et un voyage aux USA pour assister à un match NBA.

Pour nos 2 sélectionnés Provence, Pauline Pointet-Ogier (Les Angles Sauveterre BC) et Maxime Werner (BC Entressen), le voyage commençait très tôt vendredi matin. A cause des grèves à répétition de la SNCF, la Ligue avait pris la décision de nous faire voyager en avion. Nous voilà donc à 6h du matin à l’Aéroport Marseille-Provence.

Un décollage à 7h15 pour un vol sans souci qui nous amène à Paris-Orly où commence la véritable aventure avec les transports en commun parisien. Après la voiture et l’avion, nous voilà parti en Orlyval, RER et finalement le tram pour arriver à notre logement.

Avec une journée libre jusque 19h, nous déposons nos sacs puis reprenons le métro direction le centre-ville de Paris. Par 28°, nous traversons la capitale de part en part : départ du Louvres en ligne droite jusqu’à l’Arc de Triomphe, avec un arrêt obligatoire au magasin Disney. Ensuite une petite pause pour reprendre des forces et nous reprenons de plus belle notre découverte de la ville : Aquarium de Paris, Jardins du Trocadéro, la Tour Eiffel, Champ de Mars et un passage à l’intérieur des Invalides.

L’heure tourne mais il nous reste un incontournable à faire. Le métro nous amène place de l’Hotel de Ville et il ne nous reste plus qu’à traverser la Seine pour faire face à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Maintenant il est temps de rentrer. Avec plus de 20km dans les jambes, une bonne douche et un repas attendent nos jeunes, ensuite au lit tôt. Réveil à 5h00 le lendemain.

Le lendemain jour de compétition avec un départ à 6h30 pour l’AccorHotel Arena. Les 62 jeunes découvrent le parquet à 7h du matin avec une petite mise en jambes et échauffement pour répéter les 4 épreuves au programme de la matinée : Boris Diaw, Marine Johannes, Sandrine Gruda et Evan Fournier. Mélangeant adresse, vitesse, dextérité et précision, ces 4 épreuves vont mettre en avant la joueuse et le joueur le plus complet.

Pauline, sous les yeux de sa maman et de son petit frère qui ont fait le voyage pour l’encourager, démarre en trombe et est 1ère après les deux premières épreuves avec 26 points. Malheureusement l’adresse aux tirs n’est pas au rendez-vous ce samedi matin. Dommage pour Pauline qui finit au pied du podium pour 1 point…à seulement 2 points du titre !

Moins de réussite pour Maxime qui n’arrive pas à trouver le rythme et laisse filer des points faciles sur des détails.

A peine le podium annoncé que les jeunes courent se changer pour la suite. Nouveau trajet en bus, cette fois pour se rendre dans la salle du St Charles Basketball pour une compétition du 3x3. Arrivé sur place, une surprise attend les jeunes : Claude Bergeaud. 5 minutes de présentation du coach de Boulazac sur sa passion du basket ainsi que ses conseils avisés pour nos jeunes pousses.

Les équipes sont composées selon les résultats de la matinée et Maxime se retrouve bien entouré : le vainqueur du matin et Ilian Pietrus, fils de Florent Pietrus. Malheureusement il était dit que la journée ne sourirait pas à nos jeunes provençaux. Tous deux atteignent le stade des demis-finale avant d’être cruellement éliminés.

Pauline et ses coéquipières tiennent bon et remontent au score avant que l’équipe adverse marque à 3 secondes du terme. L’équipe de Maxime est devant pendant près de 6 minutes mais un tir au buzzer envoi les 2 équipes en prolongation…qui sera finalement perdue.

Mais au-delà de la compétition, ils ont pu découvrir le 3x3, ses règles spécifiques ainsi que s’initier à l’arbitrage et la tenue de la table de marque. Une belle initiative des organisateurs dans le cadre du « JAP » : je Joue, j’Arbitre, je Participe.

La partie « Challenge Benjamin(e)s » se termine par la remise de cadeau par la FFBB ainsi qu’un collier de coquillage offert par la Ligue de Polynésie à chacun des participants.

Maintenant que le stress et déception de la compétition sont derrière nous, il est temps à nouveau de profiter un maximum de notre séjour, avec tout d’abord les finales de Coupe de France. La finale dames puis hommes offrent un beau spectacle à nos jeunes émerveillés devant les stars, Marine Johannes et Louis Labeyrie en tête, et par l’ambiance mise par les clubs de supporters venus en masse.

Nous terminons cette journée marathon par un bon repas puis 17h plus tard nous rentrons enfin nous reposer.

Dimanche : d’abord grâce mat ! Interdit d’être debout avant 9h. Check-out à 10h et vu que notre vol retour n’est pas avant 17h15, nous repartons à la découverte de Paris. Encore une succession de métros pour traverser la ville jusqu’au pont de l’Alma pour une visite pour le moins originale : les Egouts de Paris. Après notre grand tour de Paris vendredi, il est temps de voir ce qui se cache en-dessous. Une visite d’une heure pour découvrir les égouts mais aussi apprendre sur le traitement de l’eau, la pollution et le gaspillage. Une visite atypique mais inoubliable.

Un dernier selfie devant la Tour Eiffel et ensuite direction l’aéroport, où nous retrouvons le président de la Ligue de Provence qui félicite nos jeunes pour leur prestation. 48h très chargée où nos 2 jeunes auront vécu une très belle expérience. Maintenant il est temps de rentrer à la maison et se reposer.

Nous souhaitons remercier leurs clubs, leurs coachs, leurs Comités ainsi que la Ligue de leur avoir permis de participer à ce Challenge et vivre ce moment unique.

https://twitter.com/twitter/statuses/987624203724689409