U15M CTC @ USSB

U15M CTC @ USSB

C'était un match pour s'assurer, quasiment, d'une place dans les 2 premiers et s'ouvrir donc les portes du Final Four U15M PACA R1. C'est chose faite, la CTC conserve sa première place et surtout écarte un adversaire direct. Mais que ce fut dur et palpitant !

La première mi-temps, et notamment le premier quart temps (23-11 pour les locaux), est complètement raté. Nous passons totalement à travers défensivement en perdant les duels et en manquant de justesse dans les attitudes défensives. Nous manquons cruellement de patience en attaque, ne nous passons pas la balle, ce qui provoque de nombreux mauvais choix. Les 20 premières minutes se terminent sur le score de 49 à 34 !

 

Et heureusement que le jeu s'améliore dans les 3 dernières minutes car l'écart montera jusqu'à 22 points dans cette mi-temps initiale. Encaisser 49 points n'est pas admissible ! Pas digne de notre niveau ! Surtout que les erreurs sont plus que flagrantes et les joueurs avaient été avertis avant le match et rappelés à l'ordre pendant les temps morts. Ils auraient dû et pu faire beaucoup mieux.

Mais (encore une fois comme contre le SMUC) la dynamique s'inverse en deuxième mi-temps. Les garçons se mettent à défendre sérieusement et rigoureusement ! La patience est de mise des deux côtés du terrain et l'efficacité défensive, comme offensive, s'en ressent tout de suite. Petit à petit, les locaux comprennent qu’ils vont avoir du mal à conserver leur avantage et que les 20 dernières minutes risquent d'être trop longues pour eux. Tout est dur pour l'adversaire en attaque, les gains de balle et les rebonds "propres" s'enchaînent côté CTC, les contre-attaques se font plus nombreuses et lors des attaques placées, les garçons font "vivre" la balle et savent attendre le tir ouvert quasi systématiquement. L'écart ne fait que se réduire. Fin du troisième quart : 64-56 (score de la période 15-22).

L'intensité défensive ne faiblit pas malgré les rotations de joueurs et en attaque nous commençons à cibler les joueurs adverses pénalisés par les fautes. 3 joueurs de Simiane Bouc Bel Air sortent pour 5 fautes dans cette ultime période. Nos joueurs gardent leur calme et font preuve de beaucoup de sérénité dans ce que l'on appelle communément dans notre sport "le money-time". La CTC passe devant à 3-4 minutes du buzzer final. La fin du match, les quelques possessions en attaque et les nombreux lancers francs à tirer pour finir sont gérés avec beaucoup de calme. L'ultime période est remportée 25 à 11, le match 81 à 75.

C'est une belle victoire au vu du retard à la mi-temps d'autant plus chez un prétendant au Final Four. Les garçons font preuve d'une belle capacité mentale à ne pas lâcher. Mais il faut absolument retenir les leçons pour ne plus reproduire ce genre de prestation de la première mi-temps très loin du niveau auquel nous sommes capables de prétendre à ce moment de la saison. Les deux premières places sont quasi acquises. Il faut maintenant "faire 40 minutes" samedi au SMUC pour garder la première place de la poule.